Aujourd’hui parlons bureau !

Vous êtes plutôt organisé, épuré ou fun 😉 ?

Un bureau n’est pas seulement un endroit ou l’on pose son ordinateur et l’on range ses stylos. C’est aussi un livre ouvert sur sois-même. Une réponse à comment nous travaillons, comment nous nous organisons et même comment nous nous inspirons. C’est une vraie mine d’informations.

Et donc aujourd’hui, je vous présente tout simplement mon environnement à moi.
Je vous livre mon univers.

Je dis d’abord production, car je travaille parfois de chez mes clients, d’un coworking ou encore à la montagne ou dans un café.

Mon univers est plutôt large. Étant indépendant, je suis aussi amené à être en rendez-vous, en présentation projet ou encore derrière la caméra (J’y reviendrai surement plus tard dans un autre post). Mais actuellement j’ai le luxe de pouvoir m’adapter à mon environnement et non le contraire.

Parlons donc bureau de production créative !

C’est un bureau qui pourrait sembler tout à fait normal … Et pourtant il s’y cache de nombreux détails très intéressants que je viens vous révéler.

Nous avons tous un petit livre caché sous une tonne de documents ou dans un fond de tiroir. Et bien moi, il n’est pas très petit, et il est au dessus de ma tour, fondu dans la masse, rangé comme oublié et pourtant toujours ouvert à chaque pause café de la journée. C’est le Graphic Design vol.2, mon coup de cœur de cette année. Et aussi une méthode d’inspiration infinie. Le livre est tout simplement l’outil de veille indispensable du créatif souvent oublié face au géant du web.

Ensuite un peu plus haut, mon fidèle compagnon. Mon Woody de la com’, celui qui sait me répondre au bon moment, celui qui connait mes moments de joie et de nuits blanches. Mon fidèle Macbook Air 13 pouces. Outil incontournable pour travailler dans un train ou présenter un projet. Les développeur diront surement que le Pc c’est mieux ^^ Mais les créatifs on aime la pomme, pour la simple et bonne raison que je n’ai pas besoin d’une puissance extraordinaire, mais plutôt d’un support simple, léger et agréable à utiliser en déplacement. Et l’interface l’Osx fonctionne à merveille pour les créatifs.

Toujours sur mon bureau, tel un faucon sur sa branche, prêt à voler sur n’importe qu’elle mouvement. Mon Sony Alpha7 MarkII ! Une bête de technologie dans un si petit boitier. Il m’accompagne sur chaque tournage, ou chaque shooting. Il est devenu pour moi l’incontournable de mes outils. Toujours prêt à être utilisé. Si bien sur un trajet en ville ou sur une randonnée le weekend-end. Le reflex est indispensable pour le créatif. Un outil qui apporte une perspective différente dans une recherche d’inspiration.

Les figurines !!!! Oh oui, comme tout bon geek, j’ai forcement des figurines qui se cachent sur mon bureau, fidèles accompagnateurs de mes journées. De mon petit superman en passant par Buzz l’éclair. Ces petits bonhommes remplis de Pop culture me donnent le sourire.

La tasse à café ou thé ! Alors , j’ai même pas besoin de la présenter. Indispensable collègue du matin et de l’après-midi. Le mug est mon ptit déjeuner de soleil à moi.

Mais qu’est ce que c’est, ça la-bas dans le coin. Un tas de revues, de livres, de dépliants … non, des cartes de visite ? C’est le bordel ?!

Oh non, ça c’est le coin veille créatif. Un coin fondamentalement indispensable pour le créatif. Rempli d’idées et d’inspiration. Ce coin représente chaque passage dans une boutique, dans un concert, une carte avec une finition intéressante, une mise en page originale, une typo qui fait tourner les yeux. C’est la ressource la plus populaire, la plus simple et la moins chère du métier.

Quand je dis production, forcément j’entends outil de production. Mon mac étant un outil secondaire, voici mon poste favori de production. Oui un pc ^^ Beaucoup plus puissant et réactif que la pomme pour le même prix. C’est mon outil de production primaire. Adepte du montage vidéo, il répondra parfaitement aux demandes que je lui fait. Cependant ayant eu l’habitude de bosser sur 2 écrans, ça me manque (à venir !).

Et pour finir le coin un peu plus commercial ^^ Oui car un indépendant c’est aussi un business déveloper. Des cartes de visite, un stylo avec des post-it, des écouteurs pour les appels. Le minimum pour faire du créatif, un bon développeur de business. Être disponible est essentiel dans nos métiers. Et je reviendrai surement dessus.

Et voila ! Je pourrais m’étendre sur beaucoup d’autres détails sur mon bureau, comme le paquet de A4 en dessous de mon écran ou encore la planche à découper en dessous de mon clavier et même pourquoi pas la souris que j’utilise au quotidien. Mais j’ai déjà trop parlé, je reviendrai là dessus un peu plus tard ^^

A vous maintenant de me dire à quoi ressemble votre bureau ! Envoyez moi vos commentaires ou vos photos, ça peut être drôle. 😉