Depuis que le confinement a été annoncé, que s’est-il passé chez Nice Guys ?
Est-ce que je continue à travailler ? Est-ce que face à cette crise, les clients n’appellent plus ? Nombreux sont ceux qui me pose ces questions.
Alors oui, je continue à travailler. Mais différemment.
Mon métier se transforme…
J’ai toujours cru très fort que je ne devais pas être seulement dans l’action ou l’exécution face à ce que mes clients me demandent, mais en réaction par rapport à tout ce qu’il se passe autour de nous. Pour être dans l’action bien évidemment, mais aussi bien en amont, dans le conseil.
Et en cette période, je me suis rendu compte que cette idée était bien vraie ! Mais bien au delà de ce que j’imaginais !
Alors oui, mes clients ont continué de m’appeler.
Mais le premier mot à leur bouche cette fois-ci ce n’était pas : j’ai besoin de quelque chose en particulier… Mais plutôt : voilà ma situation, j’ai besoin de tes conseils, comment réagir, que mettre en place, je ne sais pas comment poursuivre mon activité en cette période ?
Et c’est là, que la facette conseil de mon activité a pris encore plus de place.
Mes clients m’ont appelé pour des problématiques commerciales assez délicates, et il fallait réagir vite, mettre en place de véritables solutions de communication de crise.
Pour Francine Ladriere ne pouvant plus effectuer de formations en présentiel, l’activité était à l’arrêt.
Pour Frimousse Coiffure et Institut, les clients ne savaient pas comment allaient être gérés leurs rendez-vous.
Pour Sandrine Vivaces Delabroye, activité à l’arrêt également.
Et pour Itech-solution, comment continuer à dépanner les clients ? Comment accompagner les pros face à la mise en place massive du télétravail ?
Je me suis plongé dans leur modèle entrepreneurial, et leurs différentes problématiques, pour leur proposer des solutions vraiment efficaces.
Et c’est après beaucoup d’échanges avec les clients, que nous avons réussi à repenser ensemble leur activité pour s’adapter face à cette situation, et c’est comme ça qu’est apparu :
– Une plateforme de formation en ligne pour Francine. https://ecole.francine-ladriere.fr/
– Une méthodologie et un outil de gestion des rendez-vous clients pour Frimousse https://www.facebook.com/saloninstitutfrimoussecourchelettes/posts/3659016907504451
– Un service de livraison pour les Vivaces de Sandrine et Thierry.
– Une communication digitale pour itech afin d’accompagner la mise en place du télétravail auprès des pros pendant le temps de confinement, et une newsletter autour des solutions mises en place pour dépanner les clients
https://www.facebook.com/itechsolution59/posts/2567831450096816
Bref, pour faire écho à mon dernier article, oui mon métier sert vraiment à quelque chose !
Mais j’aime qu’il serve à aider ces personnes à la tête de TPE / PME qui se réinventent chaque jour pour poursuivre leur activité en s’adaptant aux conditions les plus délicates.
J’aime échanger avec eux, m’imprégner de leurs problématiques et pouvoir façonner avec eux des solutions ! Toutes autant différentes les unes des autres !
Mon truc, c’est l’artisanat de la com’ en fait.
Comme un menuisier qui allie un savoir-faire précis et une matière première créant ses propres singularités, comme un potier qui par ses gestes ne fait pas un modelage strictement identique à chaque tournage, ou comme un forgeron qui avec des techniques aussi vieilles que l’homme, façonne des réalisations uniques à chaque fois que le métal est en fusion.
Mon truc en com’, c’est de façonner quelque chose de différent pour chacun de mes clients.
Pourquoi ? Parce qu’ils ont des contraintes, des enjeux, un environnement, et un vécu toujours différent.
Et parce que j’aime créer un lien avec eux, un lien de proximité, qui se situe subtilement entre l’amitié et la relation professionnelle, un lien de confiance, de transparence.
Un lien pour les aider à avancer dans l’entrepreneuriat, ensemble, en toute situation.
C’est eux qui font évoluer mon métier chaque jour, c’est eux qui font que mon travail ne peut pas être à chaque fois identique !
Et j’aime créer avec eux, l’artisanat de la com’ !