Haut de page

Lettre ouverte à l’humanité ! Mon métier sert-il vraiment à quelque chose ?

Vous auriez peut être préféré que je vous propose un texte sur : comment organiser sa journée, quelle playlist écouter pendant ce confinement ou encore comment continuer à s’enrichir sur le dos de notre société confiné.

Et bien non ! En toute positivité, avec tout le recul nécessaire et avec grande conviction je vous écris ceci :

A l’heure où certains écrivent l’après, je vous demande d’écrire le maintenant.

Cette période nous ouvre les yeux sur beaucoup de choses. L’essentiel. Notre mode de vie qui nous entraîne sans que l’on s’en rende compte. Et là quand on fait “pause” on se rend compte de tout.

Devons-nous, là maintenant, courir après l’économie, penser déjà à rattraper nos pertes, commencer à réfléchir sur ce que nous pourrons proposer après ?

Devons-nous, là maintenant, encore montrer du doigt le service public après cette exemplarité de solidarité et de courage de leur part ?

Devons-nous, là maintenant, continuer à croire que le français est individualiste et râleur, quand tous les soirs on voit ses voisins applaudir à 20h pour remercier les courageux au front ?

Devons-nous, là maintenant, être triste de rester dans notre canapé pendant quelques mois alors que nos ancêtres se sont battus et on vécu la guerre plusieurs années pour nous.

Devons-nous, là maintenant, continuer à croire qu’un joueur de foot peut être payé plus qu’une femme de ménage, un chauffeur routier, une caissière, un éboueur ? Des métiers tant souvent dénigrés. Travailles bien à l’école sinon tu finiras caissière ou éboueur. Et pourtant quels métiers sont réellement utiles, là en ce moment ?

Devons-nous là maintenant, travailler plus pour un mode de vie “parfait”. Parfait c’est quoi ?  la voiture neuve, et la maison à crédit, sans se rendre compte que nous éduquons même plus nos enfants nous-même ?

Devons-nous là maintenant, laisser certains dirigeants nous avoir dit que le télétravail n’était pas une bonne idée. Dans ce contexte, je crois que beaucoup ont eu tort…Regardez comment fonctionne le monde ENTIER à l’heure actuelle.

Devons-nous continuer à vivre comme avant ?

Je ne crois pas.

Devenons meilleurs, plus intelligents, réinventons maintenant, tout de suite. N’attendons pas septembre pour lancer des choses. Ecrivons, échangeons, aidons-nous à inventer un monde plus sain et plus simple.

Il ne tient qu’à nous d’avancer dans ce sens.

Je nous demande pas une révolution mais une évolution.

J’ai moi même fait certaines erreurs. Mais les erreurs sont faites pour grandir, avancer, créer, réparer, évoluer !

10 ans que je travaille pour aider des entreprises, des gens, des projets à être compris, à être visible, à être valorisés. 10 ans que je transmet des messages.

Et aujourd’hui j’ai l’impression de transmettre le plus important.

Face aux Femmes et aux Hommes qui se lèvent chaque jour pour nous apportez soins, confort, et nourriture, mon métier sert-il vraiment à rien ?

Mon métier c’est la communication, et je souhaite qu’il soit utile !

  • Aidons nos artisans et nos commerçants à poursuivre leur activité autrement pendant cette période difficile pour eux. Si leurs magasins sont fermés, les marchés annulés, aidons-les à commercer autrement, via le web, la livraison de proximité, etc.
  • Créons un projet collectif pour désengorger les grandes surfaces et favoriser les plus petits.
  • Transmettons nos méthodes, nos outils de gestion et notre savoir pour qu’ils puissent s’organiser.
  • Créons un site internet pour répertorier les personnes qui auraient trop de masques pour les faire livrer dans les hôpitaux.
  • Proposons des métiers temporaires pour les gens qui pourraient être disponibles.
  • Imaginons une nouvelle façon de travailler. Reprenons du temps pour nos familles, nos valeurs, et laissons le travail ou le télétravail s’imbriquer dans nos vie (et non le contraire).
  • Revoyons notre façon de nous déplacer, laissons les oiseaux et les abeilles revenir dans nos villes/vie. Obligeons-nous à nous déplacer à pied, en vélo, en transport.
  • Favorisons la vie à la campagne, créons des cours sur la culture de nos terres.

Aidons-nous tous ensemble à compléter et mettre en action cette liste !

C’est là maintenant, que tout s’écrit.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre recette de cookies utilisateur c'est ici.